Bas les masques: Super héros et vie sociale, un échec inévitable?
Préambule
Petit post spécial, véritable patchwork de plusieurs thèmes autour des super héros qui se bousculent dans ma petite tête, on va donc le considérer comme une introduction globale à tous les futurs posts autour des Comics...Quand je dis comics, j'entends ceux délivrant des histoires matures surfant sur des sujets contemporains et/ou complètements déviants, vous avez donc peu de chances d'y trouver de champions du manichéisme.
Mais commençons par le commencement car qui dit super héros dit...
...Identité secrète
Donc le super héros costumé, tel un schizophrène doit jongler avec plusieurs personnalités, s'acquittant pour chacune d'elles des responsabilités qui leurs sont liées, on citera parmi les moins sociopathes et irresponsables des héros (ceux qui travaillent pour gagner leur croute): Matt Murdock/Daredevil, avocat le jour et combattant du crime la nuit, ou Bruce Wayne/Batman, milliardaire le jour (si si, c'est un métier) et protecteur de Gotham dès que le crime pointe son sale museau.
Nos chers héros seront donc amenés malgré leurs statuts de défenseurs de la justice à mentir, dissimuler, tromper leur entourage et des millions d'admirateurs.
La question de la cohabitation entre identité publique et alter égo costumé a été abordée maintes fois par de nombreux auteurs et de manière plus ou moins réaliste et déjantée que je vais classifier ainsi:
Le super héros et la vie sociale et le super héros face à la législation.
Le super héros et la vie sociale
Combattre le crime est certes gratifiant pour l'égo mais cela ne vous rend pas plus appréciable pour autant par vos proches, pire cela peut même avoir l'effet inverse:le temps passé à faire le mariole en collants ne sera pas consacré à votre entourage qui se sentant délaissé aura tendance à s'éloigner de vous. Je pense que je ne suis pas loin de la vérité si je dis que que dans notre monde, jouer les super héros prédisposerai les justiciers à être largués/cocufiés/licenciés etc.
Peter Parker et Clark kent ne s'y sont pas trompés, sentant qu'il leur pousserait bien vite des cornes s'ils n'avouaient pas leurs identités secrètes à leurs
La palme de la situation la plus ambiguë de cohabitation entre les différentes personnalités revenant pour moi à la BD argentine cultissime Cybersix où Adrian Seidelman/Cybersix qui lorsqu'elle se travesti en homme la journée est amie avec Lucas Amatto pour lequel elle a des sentiments(voire l'article consacré à la série pour plus de précisions)...bissextile n'est-il pas?
Face à ces difficultés, certains encapés ont choisis de couper court à toute vie sociale pour se consacrer à leur devoir de défenseur de la justice, je n'en citerai qu'un qui m'aura marqué par sa classe et son sens démesuré du devoir: Rorschach du roman graphique The Watchmen d'Alan Moore et Dave Gibbons qui, grâce notamment à de "menus" troubles psychiatriques, s'est tout bonnement coupé de toute vie sociale.
Passons maintenant aux démêlées des vigilantes avec la justice du bas peuple.
Les super héros face à la législation
Je vais aller droit au but, dans leur combat contre le crime les super héros se mettent souvent la loi des hommes à dos, et ce pour plusieurs raisons inhérentes à leur "profession":-Je commence par la plus grave de toutes car foulant du pied la grandeur des lois gauloises la Loi n° 2010-1192 du 11 octobre 2010 interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public. Vous me direz, la plupart des super héros, voir tous sont issus du pays de l'Oncle Sam donc de ce fait ils n'ont cure des affaires françaises, mais ils pourraient être solidaires par égard de la belle histoire commune de la France et des USA.
Or, ils n'ont de cesse de se pavaner cagoulés et masqués tels de valeureux sado-maso!
![]() |
Finissons par l'élément déclencheur de l'une des sagas estampillées Marvel les plus marquantes de ces 5 dernières années: Civil War
![]() |
Il était donc normal qu'avec une telle conduite irresponsable, des comptes leurs soient demandés, Civil War se place dans cette logique avec des super héros auxquels il est demandé de faire tomber les masques suite à une tragédie causée par l'imprudence de la nouvelle équipe des New Warriors (de sales petits branleurs en lycra participants à une émission de TV réalité). S'ensuivit une guerre civile entre les héros en faveur de la législation menés par Iron man et ceux désirant conserver leurs alias rassemblés sous le bouclier étoilé de Captain America.
Bourre-pifs, drames fratricides et rebondissements ponctueront cette saga durant laquelle Wolverine fera un pas de plus vers l'immortalité.
![]() |
To be continued...
Bon, ce post ne devant constituer qu'une brève introduction à d'autres plus importants je vais m'arrêter là pour aujourd'hui...Ah, vous vous demandez surement pourquoi j'ai réalisé un fanart sur Hélène Parr du film Les Indestructibles pour illustrer la fin de cet article traitant d'un sujet "sérieux"? Eh bien parce que l'idée m'est venu à la suite du (re)visionnage du film d'animation de Pixar, qui, l'air de rien, dans les premiers instants du film aborde la responsabilité des super héros vis-à-vis de la loi et les frais engendrés par leurs petites sauteries...Et aussi parce qu'Elastigirl est une F.U.C.K.I.N-M.I.L.F!
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Commentaires : Hate it or Like it but Say it !