Au japon il n'y a pas que des séismes, il y a aussi des animes

Dans ce contexte de preview nippone de ce qui nous attend l'année prochaine, je poste une petite niouze qui devrait faire plaisir à bon nombre de fan de comics et de mangas:
La Madhouse, un des studios majeurs de l'animation japonaise qui s'était illustré très tôt avec des animes oldschool comme Rémi sans famille et L'ile au trésor par exemple, des adaptations de qualité d'oeuvres littéraires Awesome de mon enfance. Si ces évocations nostalgiques vous laissent de marbre, on peut attribuer plus récemment à la Madhouse la paternité d'oeuvres à succès léchées comme les animes de Trigun, Black Lagoon, Death Note, Claymore etc... ou des bouses comme celui de Devil May Cry, mais on ne s'attardera pas sur cette parenthèse honteuse. Mais ce qui constitue pour moi le plus grand prestige de ce studio d'animation, ce sont ses collaboration avec feu Satoshi Kon, un de mes animateurs préférés, hélas décédé l'année dernière et père de Tokyo Godfather et Paprika, deux de mes films d'animation préférés.
Bref, la Madhouse sait y faire et est en définitive un producteur de "bonne came", c'est pour cela que l'année dernière je n'étais pas étonné d'apprendre leurs projets de collaboration avec Marvel pour adapter en anime de grosses licences issues du monde des comic books du géant américain (aujourd'hui sous la coupe de Mickey & co. *sigh*). Nous avons donc eu droit l'année dernière et en ce début d'année à des adaptations plus ou moins réussies d'Iron Man et de Wolverine (la moins réussie n'est pas celle qu'on croit lorsqu'on remate les trailers diffusés en 2009).
Le studio est aujourd'hui sur le point de récidiver en préparant pour 2010 une version animée des X-Men, qui risque fort d'être rated A for Awesome, mais je vous laisse vous faire votre avis par vous même avec ce teaser:



"Okay Bub, let's try it again!"


Je sais pas pour vous, mais enfin avoir des animes où Wolverine se sert de ses griffes pour faire autre chose qu'ouvrir des conserves de cassoulet/étaler du beurre sur ses tartines, ça fait du bien. Je ne veux pas cracher sur les dessins animés américains relatant les aventures des enfants de l'atome, mais faut dire ce qui est, elles étaient très inadaptées au mutant canadien par leur orientation bon enfant:
En même temps, allez placer dans un dessin animé pour bambins un gars qui se bat avec trois hachoirs de 30CM à chaque mains et qui a tendance à se retrouver en charpie fort d'un facteur d'auto-guérison lui permettant de se reconstituer à partir de son squelette (...).
Ce n'est qu'en 2009 avec les mini-films Hulk VS qu'on a enfin pû voir un Wolverine charclant et découpant joyeusement face à ses ennemis récurrents, et qu'est ce que c'était bon malgré la courte durée (60 min).
Je pense ne pas être le seul à avoir apprécié cette initiative vu que la Marvel a décidé de frayer par la suite avec ces détraqués sanguinaires et pervers de japonais pour des portages pour le petit écran de valeurs sures du studio.
En somme, nous pouvons donc nous attendre à une adaptation bien péchue des aventures de nos mutants préférés qui pourrait enfin être à la hauteur des génériques japonais du dessin animé X-Men du début des années 90:



Premier générique japonais bien punchy






Deuxième génériques japonais, toujours plus badass



Quand on sait que ces openings n'étaient là que pour habiller de manière plus nippone le même dessin animé que celui qui nous a été proposé, j'imagine bien la déception des petits japonais quand ils ont vu ça après le générique:



"Euh Kotaro, c'est moi ou c'est moins badass que le générique?"



Petite note sur l'actualité japonaise:
Quand on voit ce que ces gros fourbes de chinois font comme coups en douce pour tous nous niquer et que ce sont les gentils japonais qui ramassent, on peut se dire que ouais, les jaunes doivent tous se ressembler pour que la nature se trompe au niveau de ceux qu'elle doit punir.

Warning:
J'ai apprécié en son temps le dessin animé "X-men: the animated series", mais il faut dire ce qui est, malgré une certaine fidélité au comics original, il était un peu mou du gland édulcoré au niveau de son action.
  1. see ya soon bubz!

Commentaires

Articles les plus consultés