Quand la BD met le turbo!



Un petit post express vite fait bien fait pour présenter une alternative fraiche et franchement goûtue de la Bande dessinée numérique: le Turbo Média.
Derrière ce terme anglicisé "so hype" se trouve peut-être l'une des plus grandes innovations dans le domaine de la narration des bandes dessinées sur le web.
Je m'explique:

-D'habitude les BD proposées sur internet arborent les mêmes caractéristiques que leurs homologues au format papier: un récit décomposé en cases statiques utilisant les mécanismes bien rodés pour faire vivre l'histoire et dynamiser la narration.
En gros, BD papier et BD numérique c'était pareil, kif-kif bourricot, à l'exception d'une tendance pour le second média à bruler un tantinet les yeux grâce à la luminosité de nos chers écrans d'ordinateurs.

-Avec le Turbo Média, des auteurs intelligents et franchement doués ont décidés de tout chambouler en réalisant via de sombres expériences alchimiques un découpage de l'action en utilisant les codes de l'animation et les technologies disponibles sur les supports numériques (technologies Flash, visionneuses d'images/diaporama etc.).
L'innovation vient donc du fait de créer une vraie différence entre la BD numérique et la classique et justifie la préférence d'utilisation de ce format pour apporter de la valeur ajoutée au niveau du dynamisme de la narration et de l'action.

Au niveau du format et de la technique, rien n'est encore défini en tant que "norme", mais on peut relever des cas récurrents : Un découpage de planche classique, mais avec l'insertion d'effets dans certaines cases ou l'apparition d'éléments narratifs ou un affichage "case par case" avec un effet diaporama, pouvant être enrichi avec des éléments flash.

Verdict : C'est magique mes bons seigneurs !
Enfin, l'expérience en est encore à ses prémices mais on ne saurait ne pas y déceler l'immense potentiel qu'elle dégage, et pour que vous ayez une petite idée de ce qui se fait pour le moment je vous propose quelques artistes et blogs s'adonnant à cette délicieuse transversalité:

-Balak: un joyeux drille partageant mon amour pour les courbes féminine mais aussi et surtout un dessinateur de génie maitrisant les arcanes de l'animation Flash (vous pourrez trouver sa participation au premier tome de la BD Lord of Burger, un bien bel hommage à la gastronomie française).
Boobies Obsession !

Ses créations Turbo-Média:
"Hé Salut" une scénette sur les problèmes de communication hommes-femmes
"Monkey Girl and Dragon Dude" Un projet suintant l'action empruntant des mécanismes de narration et de dialogue que les fans de Quentin Tarantino reconnaitront du premier coup (attention, c'est en Anglish dans le texte)


-Jean Paul Pognon, un blogueur surpuissant à l'humour tranchant efficace utilisant les mécaniques d'animation pour faire vivre l'absurde de ses strips.
Tout en finesse vous dis-je



-Zviane qui aura réussi à réaliser le combo "narration flash+ambiance sonore de circonstance"

Warning:canadian Humor inside


attention, ce strip est réservé aux adultes:
"Claire-cul"


-Malec, un sacré farceur qui aura su dompter le Turbo Média pour réaliser de très spirituels forfaits dessinés:
Un blog qui favorise le transit de pensées positives.
"Une longue absence" Utilisez les flèches de votre clavier pour naviguer pour avoir un résultat encore plus percutant.


Voili voilou, j'ai fait à peu près le tour même s'il existe d'autres trublions pratiquant cet art. Je vous invite donc à les rechercher de par le web, mais comme je suis sympa, je vous file un petit lien vers une page en répertoriant quelques uns: Catsuka Turbo Média
Quant à moi, j'en suis à mes balbutiements niveau animation flash donc si je me décide à adhérer au mouvement ce ne sera pas avant looooongtemps!

Allez, à bientôt pour un post qui changera votre vision du monde...ou pas!

Commentaires

  1. De l'alchimie O.O ! En quelque sorte de la BD pierre philosophale !

    RépondreSupprimer
  2. YAY!C'est un peu comme ça que je l'ai ressenti tellement ça m'a "vendu du rêve"...les possibilités que ça ouvre sont tout bonnement stratosphériques mon cher ami, voici un nouveau format à surveiller de très très près^^!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Commentaires : Hate it or Like it but Say it !

Articles les plus consultés