Bas les masques: Super héros et vie sociale, un échec inévitable?




Préambule

 

Petit post spécial, véritable patchwork de plusieurs thèmes autour des super héros qui se bousculent dans ma petite tête, on va donc le considérer comme une introduction globale à tous les futurs posts autour des Comics...Quand je dis comics, j'entends ceux délivrant des histoires matures surfant sur des sujets contemporains et/ou complètements déviants, vous avez donc peu de chances d'y trouver de champions du manichéisme.
Mais commençons par le commencement car qui dit super héros dit...

...Identité secrète


En effet, secourir la veuve et l'orphelin constitue dans la plupart des cas un mi-temps qu'il est difficile d'avouer en société, vous imaginez vous annoncer à votre mère que la nuit vous risquez votre vie, parcourant la ville en combinaison spandex moulante affublé d'un sobriquet à consonance zoologique , pas terrible hein!?
Donc le super héros costumé, tel un schizophrène doit jongler avec plusieurs personnalités, s'acquittant pour chacune d'elles des responsabilités qui leurs sont liées, on citera parmi les moins sociopathes et irresponsables des héros (ceux qui travaillent pour gagner leur croute): Matt Murdock/Daredevil, avocat le jour et combattant du crime la nuit, ou Bruce Wayne/Batman, milliardaire le jour (si si, c'est un métier) et protecteur de Gotham dès que le crime pointe son sale museau.
Nos chers héros seront donc amenés malgré leurs statuts de défenseurs de la justice à mentir, dissimuler, tromper leur entourage et des millions d'admirateurs.

La question de la cohabitation entre identité publique et alter égo costumé a été abordée maintes fois par de nombreux auteurs et de manière plus ou moins réaliste et déjantée que je vais classifier ainsi:
Le super héros et la vie sociale et le super héros face à la législation.

Le super héros et la vie sociale

Combattre le crime est certes gratifiant pour l'égo mais cela ne vous rend pas plus appréciable pour autant par vos proches, pire cela peut même avoir l'effet inverse:
le temps passé à faire le mariole en collants ne sera pas consacré à votre entourage qui se sentant délaissé aura tendance à s'éloigner de vous. Je pense que je ne suis pas loin de la vérité si je dis que que dans notre monde, jouer les super héros prédisposerai les justiciers à être largués/cocufiés/licenciés etc.
Peter Parker et Clark kent ne s'y sont pas trompés, sentant qu'il leur pousserait bien vite des cornes s'ils n'avouaient pas leurs identités secrètes à leurs shagasses dulcinées.


Mmmh, c'est moi ou son regard est tout bonnement indécent



Poor fool...Laisser son laptop à sa femme, erreur de débutant Kal-El


La palme de la situation la plus ambiguë de cohabitation entre les différentes personnalités revenant pour moi à la BD argentine cultissime Cybersix où Adrian Seidelman/Cybersix qui lorsqu'elle se travesti en homme la journée est amie avec Lucas Amatto pour lequel elle a des sentiments(voire l'article consacré à la série pour plus de précisions)...bissextile n'est-il pas?
Face à ces difficultés, certains encapés ont choisis de couper court à toute vie sociale pour se consacrer à leur devoir de défenseur de la justice, je n'en citerai qu'un qui m'aura marqué par sa classe et son sens démesuré du devoir: Rorschach du roman graphique The Watchmen d'Alan Moore et Dave Gibbons qui, grâce notamment à de "menus" troubles psychiatriques, s'est tout bonnement coupé de toute vie sociale.

"Je m'appelle Rémi et je suis sans famille et je me ballade en défonçant des méchants!"; Rorschach un soir de grande ébriété

Passons maintenant aux démêlées des vigilantes avec la justice du bas peuple.


Les super héros face à la législation

Je vais aller droit au but, dans leur combat contre le crime les super héros se mettent souvent la loi des hommes à dos, et ce pour plusieurs raisons inhérentes à leur "profession":

-Je commence par la plus grave de toutes car foulant du pied la grandeur des lois gauloises la Loi n° 2010-1192 du 11 octobre 2010 interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public. Vous me direz, la plupart des super héros, voir tous sont issus du pays de l'Oncle Sam donc de ce fait ils n'ont cure des affaires françaises, mais ils pourraient être solidaires par égard de la belle histoire commune de la France et des USA.
Or, ils n'ont de cesse de se pavaner cagoulés et masqués tels de valeureux sado-maso!

cumul intolérable pour sieur Guéant:un basané en burqa, La Cape joue à un jeu dangereux!
-Des dommages collatéraux monstrueux car lorsque les surhommes se mettent sur la gueule ils ne font pas dans la dentelle, imaginez-vous par exemple entrain d'assister avec effroi à ce pur concentré de destruction urbaine de 2 minutes qu'est ce combat entre Superman et Captain Marvel (Des images d'une rare violence pour tous les architectes et autres fétichistes des bâtiments):


"Quand les éléphants se battent, c'est l'herbe qui souffre"; Célèbre proverbe ivoirien


Finissons par l'élément déclencheur de l'une des sagas estampillées Marvel les plus marquantes de ces 5 dernières années: Civil War


"YAY!Ocean girl power, tu vas prendre cher, Nitro!"; Namorita, petite soeur de Namor



"Oh merd..."; Namorita, feue petite soeur de Namor/poisson braisé

Il était donc normal qu'avec une telle conduite irresponsable, des comptes leurs soient demandés, Civil War se place dans cette logique avec des super héros auxquels il est demandé de faire tomber les masques suite à une tragédie causée par l'imprudence de la nouvelle équipe des New Warriors (de sales petits branleurs en lycra participants à une émission de TV réalité). S'ensuivit une guerre civile entre les héros en faveur de la législation menés par Iron man et ceux désirant conserver leurs alias rassemblés sous le bouclier étoilé de Captain America.
Bourre-pifs, drames fratricides et rebondissements ponctueront cette saga durant laquelle Wolverine fera un pas de plus vers l'immortalité.

"Peuh, même pas mal"; Wolverine après l'incinération de ses bijoux de famille



To be continued...



Bon, ce post ne devant constituer qu'une brève introduction à d'autres plus importants je vais m'arrêter là pour aujourd'hui...Ah, vous vous demandez surement pourquoi j'ai réalisé un fanart sur Hélène Parr du film Les Indestructibles pour illustrer la fin de cet article traitant d'un sujet "sérieux"? Eh bien parce que l'idée m'est venu à la suite du (re)visionnage du film d'animation de Pixar, qui, l'air de rien, dans les premiers instants du film aborde la responsabilité des super héros vis-à-vis de la loi et les frais engendrés par leurs petites sauteries...Et aussi parce qu'Elastigirl est une F.U.C.K.I.N-M.I.L.F!


Commentaires

Articles les plus consultés