Traduisez le site dans votre langue

Select your languages

jeudi 20 décembre 2012

Batman Noël : voir Gotham sous la neige et mourir


Urban Comics et Batman n'ont que faire des conventions et nous offrent un cadeau de Noël en avance qu'il serait déraisonnable de refuser.

Froide beauté

Quand Lee Bermejo se réapproprie le mythique (et surexploité) Conte de Noël de Charles Dickens et l'adapte à la sauce Batman, les yeux des lecteurs sont à la fête.


Lee Bermejo, pour ceux qui ne le connaitraient pas, c'est un des plus beaux coups de crayon de l'univers Comics, avec son rendu proche de la peinture mais sans rien sacrifier au dynamisme. L'autre point fort de l'artiste, c'est de faire ressortir l'aspect le plus "humain", le plus réaliste des personnages emblématiques des comics. Il signa ainsi avec Brian Azzarello (100 Bullets, aussi chez Urban Comics) deux histoires sur le Joker et sur Lex Luthor s'attardant sur la psyché des personnages et leur relation ambigüe avec leurs antagonistes héroïques respectifs (Batman et Superman pour ceux qui ne suivent pas).


















"Joyeux" Noël

Sur Batman : Noël, notre dessinateur se la joue aussi scénariste et transforme l'essai avec brio, Batman Noël est un vrai moment de bonheur pour le lecteur. Bermejo évite le piège de la parodie facile du conte de Dickens. Certes, Batman se retrouve à la place d'Ebenezer Scrooge, le grippe-sou sans cœur qui pourrit les fêtes de Noël de tout le monde et passera par l'épreuve introspective des fantômes (passé, présent, futur). Mais ici, l'auteur prend plutôt le parti de nous montrer un Batman qui titube encore une fois sur la corde raide de la morale dans son combat contre le crime...

L'âme de Bruce Wayne a-t-elle été définitivement entachée par la saleté de Gotham ou la magie de Noël lui fera-t-il retrouver le droit chemin ? A vous de le découvrir dans cet indispensable de fin d'année. 

Titre : Batman :Noël
Dessinateur et Auteur : Lee Bermejo
Editeur : Urban Comics 
Format : 185 x 282mm
Pages : 112 pages
Prix : 14 € 
Date de sortie : Le 16/11/12 (disponible dans toutes les bonnes crèmeries)


Allez je vous laisse sur un petit chant de Noël de rigueur :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires : Hate it or Like it but Say it !