Chronique d'album : Tété - "nu là-bas".

En ce moment niveau scène française, on parle beaucoup des albums de Kavinsky et de Woodkid, des albums d'artistes bien gaulois mais aux sonorités résolument anglo-saxonnes. Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit, je les apprécie beaucoup, mais au delà de leurs rythmes électroniques, force est de constater que mon coup de cœur va au dernier disque de Tété "Nu là-bas"...

Tété-nu-là-bas-album
En parolier équilibriste, ardent défenseur de la francophonie l'artiste sénégalo-antillais nous livre des rythmiques spleenétiques flirtant tantôt avec la variété des années yéyé, tantôt avec un blues du plus bel acabit.
C'est simple, en ces temps de musique électronique et de tubes aux contenus pauvres en substance artistique, Tété nous prouve qu'on peut encore écrire de nos jours, des chansons riches en texte et en groove.

Il a été dit au Sénégal, au cours d'un discours prononcé par un individu court sur pattes entouré de sa haute cour, que "l'homme noir n'était pas assez entré dans l'histoire". Quand j'écoute des albums d'artistes blacks comme ce "Nu là-bas", comment prêter foi à ces paroles insensées rédigées par un homme qui ne se sera illustré aux yeux de tous qu'en tant que nègre d'un homme qui ne rentrera sûrement pas dans l'histoire pour sa "grandeur"?

Tété : Nu là-bas
Cinq7
25/02/13
Album disponible ici : Acheter "Nu là-bas" sur Amazon
Suivez son actu là : Site officiel

Commentaires

  1. yeah une nouvelle qui tombe a pic, je viens juste d'acheter "le sacre des lemmings". Ce petit dernier va donc faire partis bientôt de ma collec de CD :)!

    RépondreSupprimer
  2. Très très bien ! Perso, je trouve que c'est le plus maitrisé de tous : il gagne en accessibilité sans perdre en contenu (il en gagne même parfois, par l'abandon de tournures ronflantes pour des textes plus percutants). Me like !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Commentaires : Hate it or Like it but Say it !

Articles les plus consultés